Au programme de l'association : des conférences, une exposition sur la résistance, des panneaux pour Saint-Pierre-du-Jonquet, la ferme Vermughen à Cabourg...
La réédition du livre "Trois villages du Pays d'Auge dans la tourmente du jour J" avec 8 pages supplémentaires et de nouvelles photos inédites.
Un film par Alain Monclin "Un fleuve pour la liberté, la Dives"
Un important travail de recherches aux Archives de la Défense à Vincennes et Caen sur le réseau ORIN créé en janvier 1941 par Aimable Lepeu, biologiste à l'officine pharmaceutique de Dives-sur-Mer qui regroupera une centaine de résistants avant de former une section du réseau belge ZÉRO FRANCE en octobre 1943. Nous avons déjà identifié plus de cent membres de ce réseau.
La rénovation de la tombe d'un jeune apprenti polonais de Dives, Jean Kielichowski, mort à Saint-Pierre-du-Jonquet en 1944 et une nouvelle plaque pour la tombe de Paul Lefebvre, tombé à Auberville en guidant les Belges de la Brigade Piron.
Ce film documentaire réalisé à partir de témoignages recueillis auprès d'anciens est complété par des archives historiques filmées, d'images de drone et des entretiens avec des spécialistes, historiens et experts. Il traitera de la zone du Débarquement de Sword à la Dives et fait revivre ces années difficiles. Les témoins retracent avec émotion leur enfance dans la guerre et le parcours de résistant de leurs aînés. Ce film est destiné à être diffusé dans les cinémas et écoles de la région
Une version augmentée de huit pages avec de nouvelles photos !
Cette mise à jour est rendue possible grâce aux collections d'images et de documents d'époque qui nous ont été fournis par Gérard Pontais et Thérèse Mallet.
Cette nouvelle édition doit beaucoup aux recherches de Ludovic Louis qui retrace depuis plusieurs années le parcours des parachutistes tombés dans le Pays d'Auge lors du Débarquement.
De très nombreux dossiers consultés aux Archives Départementales du Calvados, au Service Historique de la Défense à Vincennes et à Caen nous permettent d'approfondir l'histoire du réseau de résistance ORIN créé dès janvier 1941 à l'initiative d'Aimable Lepeu, biologiste à l'officine Lepeu-Hamon tenue par sa femme place de la République à Dives-sur-Mer.
En octobre 1943, Aimable Lepeu rejoint le réseau ZERO France, un réseau belge créé dans le Nord de la France par Gérard Kaisin et Paul Joly. Ce réseau qui s'étendait de Honfleur à Cherbourg.
Déjà plus de 100 noms de résistants de Zéro France ont été identifiés par l'association pour le secteur dirigé par Aimable Lepeu.
Inaugurée le 19 septembre 2024.
Voir l'historique des manifestations
Suivez nos actualités sur Facebook
"Un fleuve pour la liberté, la Dives"
memoireouvrieredives@gmail.com