Saint-Samson, petite ville du Calvados, est située à proximité de Troarn. La destruction du pont de Saint-Samson est d’un intérêt stratégique pour les premiers alliés qui sont parachutés dans la nuit du 5 juin 1944. Lors des combats autour de la libération, la commune est détruite à 85%.
Le pont de Janville restera un des ponts permettant le passage des civils sous haute surveillance par les Allemands.
Dans la nuit ou au matin du 6 juin 44, deux parachutistes anglais tombèrent à côté de la ferme. Ma mère les cacha dans l’étable durant deux ou trois jours et les nourrit bien évidemment. Dès le premier jour, elle dissimula les parachutes sous un lit. Pour jouer, je me fis une robe de mariée avec la toile de ces parachutes. Quand ma mère me vit, elle me fit rapidement retirer mon déguisement. Aussi dès qu’elle put, elle les enterra dans le jardin.
Nous craignions les bombardements car le pont de Saint Samson sur la Dives, qui sera pris et repris sept fois, était un enjeu important pour les Alliés et les Allemands. Peu de jours après le débarquement, mon père et quelques habitants du village ont creusé une grande tranchée dans le bas du champ derrière l’étable pour y dormir, abri recouvert de madriers. Un soir, un taureau échappé est venu gratter sur les madriers. Nous avons eu peur qu’il passe au travers de notre toit improvisé.
Marie-Louise Queron
Suivez nos actualités sur Facebook
"Un fleuve pour la liberté, la Dives"
memoireouvrieredives@gmail.com